Florilège du toutou / Tome II


Utilité des chiens de garde

Associated Press 19 janvier 2005

Mexique. Cinq chiens de garde ont attaqué leur propriétaire et son assistant tuant les deux hommes. Carlos Hugo Enriquez, 45 ans était rentré chez lui à Cosoleacaque, à 200 kilometres au sud de Veracruz a déclaré l'officier de police Felipe Sanchez . Les rottweilers ont immédiatement attaqué Enriquez et son assistant, Sotero Hernandez. La raison pour laquelle les chiens ont attaqué n'est pas claire. La femme d'Enriquez, Gladys Merlin, et ses deux enfants étaient à Jalapa où elle travaille. Les chiens se sont enfuis de la maison après l'attaque, avant d'être retrouvés et tués tous les cinq.

 

Tranche de vie en HLM

quotidien "l'alsace" du 12 juin 1997

" L'OPHLM de Montrouge s'est porté partie civile dans une affaire mettant en cause un locataire qui a comparu devant la 17ème chambre du tribunal correctionnel de Nanterre pour « mise en danger délibéré d'autrui». Il est reproché à N. M., 18 ans, d'avoir lâché, le 14 février dernier dans la cour de la cité solidarité à Montrouge, son « pitbull » sur un berger malinois appartenant à une personne âgée qui serait tombée et aurait été mordue à la main. Elle a obtenu un certificat médical d'incapacité temporaire de travail de huit jours mais une semaine après les faits. "

 

Joies simples de la retraite

quotidien "l'alsace" du 24 Août 1997

"Une retraitée de 64 ans a été sérieusement blessée au visage et sa fille plus légèrement mordue, hier à Créteil (Val-de-Marne), par un pitbull. Elles se promenaient sur les bords du lac avec leur petit chien, lorsqu'elles ont croisé deux jeunes accompagnés d'un pitbull. Le pitbull a alors agressé le petit chien. La retraitée, qui a voulu s'interposer, a été violemment mordue au visage. Sa fille a été plus légèrement mordue à une main. Les deux jeunes ont pris la fuite."

 


Ne protégez pas les adolescentes

quotidien "l'alsace" du 13 mai 98

"Une femme de 40 ans a été tuée, lundi à Milow (est de l'Allemagne) par les deux chiens pitbull qu'elle possédait. La femme, une mère de trois enfants, avait essayé de protéger une adolescente de 14 ans qui avait été renversée dans une rue par les deux chiens. Alors qu'elle tentait de les retenir, les deux pitbulls se sont jetés sur elle, la mordant mortellement à la gorge. Les chiens ont été abattus par la police."

 

Simple application de la loi

quotidien "l'alsace" du 16 novembre 1996

"La propriétaire d'un chien pitbull qui avait fait peur à un passant a été condamnée à un total de 7.000 F d'amende. Fangio, un pitbull de six ans, qui vit à Montmartre avec sa propriétaire avait fait peur à un passant le 14 août 1995 en se précipitant vers lui en aboyant, sans toutefois le mordre, rebroussant immédiatement chemin à l'appel de sa maîtresse. "

 

Vie quotidienne, fin du 20e siècle 1

quotidien "l'alsace" du 5 fevrier 1998

"Le propriétaire d'un pitbull qui avait grièvement mordu en mai 1997 un jeune homme à Colombes (Hauts-de-Seine) a été condamné à un an de prison dont neuf mois avec sursis et mise à l'épreuve. N. I. , 34 ans, a été condamné pour « violences volontaires avec arme (le chien) ayant entraîné une ITT supérieur à huit jours » par la 17ème chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Nanterre. Le tribunal a ordonné la remise du chien à la SPA."

 

Vie quotidienne, fin du 20e siècle 2

quotidien "l'alsace" du 11 novembre 1997

"Le maître d'un pitbull qui avait mordu un policier vendredi à Clichy (Hauts-de-Seine) a été condamné à deux mois de prison pour avoir « mis en danger la vie d'autrui » et à 1000 F d'amende pour avoir laissé divaguer cet animal dangereux. S. P., 20 ans, connu des services de police et de la justice pour vols, recels et violences, a été condamné par le tribunal correctionnel de Nanterre, qui l'a jugé samedi en comparution immédiate. Le ministère public, compte tenu de ses antécédents, avait requis six mois de prison ferme. Le chien, dont il n'était pas propriétaire, sera euthanasié, par décision préfectorale, à l'issue d'une garde sanitaire de deux semaines pour vérifier si l'animal avait ou non la rage."

 

C'est aujourd'hui dimanche...

quotidien "l'alsace" du 28 mai 1997

"Une fillette de neuf ans a été hospitalisée dimanche après-midi, à Bordeaux (St Louis de Montferrand), après avoir été grièvement blessée par une chienne pitbull appartenant à sa mère. "

 

Un énorme pitbull

quotidien "l'alsace" du 31 juillet 1999

Courrier des lecteurs : « L'autre mardi, sortant d'une réunion de groupe rue du Temple à Saint-Louis, j'ai été témoin d'un fait qui m'a particulièrement cho quée ! Nous étions en train de discuter sur le trottoir, quand un jeune homme passa à côté de nous avec un petit labrador, tenu en laisse... A une dizaine de mètres de nous, sur un muret, une bande de jeunes discutait, accompagnés d'un énorme pitbull, sans laisse ni muselière. Soudain, le pitbull s'élança en direction du petit labrador et le déchiqueta à moitié... Celui-ci ne dut son salut qu'en réussissant à sortir de son collier et à se réfugier sous une voiture stationnée, pour se sauver de plus belle, affolé et laissant son maître désemparé ! C'est alors que la personne à qui appartenait vraisemblablement le pitbull a agressé verbalement le jeune homme parce que celui-ci, pour défendre son chien, avait donné deux ou trois coups de laisse au pitbull ! Heureusement que nous sommes intervenus, surtout une dame (faisant partie de la SPA) qui a rappelé ses devoirs au maître du pitbull... Nous avons alors été nargués et injuriés. Plainte a été déposée par le jeune homme qui souffrait en plus d'un handicap visuel... Nous témoignerons également... Je n'ose imaginer ce qui serait arrivé si cela avait été un enfant qui promenait son chien, face à ce féroce pitbull ! »

 

Résistance du pitbull

quotidien "l'alsace" du 28 Février 1999

"Cinq balles ont été nécessaires - un coup de fusil de chasse et quatre coups de pistolet - pour que les gendarmes abattent un pitbull qui avait mordu son maître au bras et à la jambe vendredi à Wolfisheim, près de Strasbourg. Le maître du pitbull était allé rechercher son chien dangereux, un animal âgé de 9 mois et pesant 30 kilos qu'il avait confié à un refuge pour l'emmener chez un vétérinaire. Ce dernier devait euthanasier la bête. Le pitbull s'est libéré et a mordu l'homme qui s'est réfugié dans un immeuble voisin. Une demi-douzaine de personnes ont été assiégées par l'animal féroce jusqu'à l'arrivée des gendarmes."

 

Une entorse au doigt

quotidien "l'alsace" du 9 Février 2000

" Le maître-chien du groupement de gendarmerie du Territoire de Belfort a été attaqué par un pitbull, samedi vers 5 h à Chatenois-les-Forges. Une patrouille du peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (PSIG) est intervenue à la demande du gérant d'une discothèque implantée dans la commune, à l'aube. « Un individu accompagné d'un pitbull empêche la sortie d'un employé de la discothèque », a expliqué le gérant de l'établissement aux gendarmes. Ceux-ci ont découvert une personne manifestement ivre qui excitait son chien. Lorque le maître-chien a voulu s'emparer de l'animal, ce dernier s'est jeté sur lui, l'attaquant à la gorge. Le maître-chien s'est protégé avec son avant-bras gauche et les crocs ont traversé ses effets vestimentaires sans occasionner de blessures. Mais en tombant, le gendarme s'est fait une entorse à un doigt. Le maître-chien a bénéficié de trois jours d'arrêt de travail. Le propriétaire de l'animal, demeurant à Grand-Charmont, dans le Doubs, après avoir séjourné en cellule de dégrisement, a été placé en garde à vue. Il devra s'expliquer en mars devant le tribunal correctionnel de Belfort. Le pitbull a été confisqué et placé en chenil à la fourrière. Après examen, il devrait être euthanasié."

 

Hélas

quotidien "l'alsace" du 9 Janvier 2000

"Contrairement à ce que l'on entend un peu partout, la nouvelle loi obligeant à la stérilisation des chiens d'attaque ne provoquera pas l'extinction d'une race. En effet, les pitbulls et les boerbulls, regroupés sous le nom de chiens d'attaque ne sont pas des chiens de race, inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère de l'Agriculture. Ces bâtards, issus de croisements entre chiens de race comme le staffordshire terrier, l'american staffordshire terrier, le rottweiler, le tosa ou d'autres chiens, ont été sélectionnés pour leur agressivité. Au contraire, les chiens de race pure, cités plus haut, ne sont pas considérés comme des chiens d'attaque mais comme des chiens de garde et de défense. Ils ne sont donc pas soumis à la stérilisation obligatoire, et rien n'empêche la perpétuation de ces races."

 

Vie quotidienne, fin du 20e siècle 3

quotidien "l'alsace" du 14 Mars 1999

" Les gendarmes d'Illzach viennent d'élucider une affaire de violences avec armes qui s'était déroulée au cours de la nuit du vendredi 5 au samedi 6 mars à Illzach, et dont aucun des protagonistes n'avait déposé plainte. Il semble qu'elle soit liée à une proposition de vente de résine de cannabis faite d'abord, durant la même nuit, dans un premier établissement d'Illzach. Après ce premier contact, l'un des jeunes gens, O. D., 23 ans, était rentré chez lui dans son véhicule, avec son camarade R. S., 20 ans, également de Mulhouse, pour chercher son fusil à pompe et son chien. Tous deux étaient ensuite allés au lieu de rendez-vous fixé avec l'autre groupe, sur un parking de la rue Vauban prolongée à Illzach. Là, vers 4 h 45, la discussion avait dégénéré et, selon l'enquête, O. D. avait lâché son pitbull sur le groupe adverse, et sorti son fusil avec lequel il avait tiré un coup de feu sur la voiture des antagonistes. L'un de ces derniers avait alors réussi à le désarmer et le frapper avec la crosse du fusil, lui fracturant la clavicule. R. S. s'était alors mis au volant de la voiture de O. D., fonçant sur l'autre groupe, renversant non seulement trois des jeunes gens, mais aussi son camarade. Tout le monde avait disparu à l'arrivée des gendarmes. Ceux-ci ont quand même fini par identifier les protagonistes dont la plupart ont été interpellés jeudi et vendredi. O. D. et R. S. ont été déférés hier au substitut Jean-Baptiste Haquet au parquet de Mulhouse, puis présentés au juge d'instruction Marie-Catherine Marchioni. Ils ont été mis en examen pour violences avec armes, puis écroués à la maison d'arrêt."

 

Sacré Joey Starr

quotidien "l'alsace" du 17 Mars 2000

"6559 francs. C'est l'amende à laquelle le chanteur de rap Joey Starr a été condamné hier pour détention de chien d'attaque non stérilisé par le tribunal correctionnel de Bobigny. Le 14 février dernier, son pitbull s'en était pris à un autre chien, provoquant une bousculade au cours de laquelle une femme avait été légèrement blessée à la main. "

 

Markus et le capuchon orné d'un pitbull

quotidien "l'alsace" du 25 Juin 1998

"Déja condamné Markus W. n'était pas inconnu des autorités allemandes. Non seulement ses 120 kilos de muscles tatoués et son crâne rasé ne le faisaient pas passer inaperçu, mais, en plus, il avait déjà eu affaire à la justice à plusieurs reprises en 1996. Sa première condamnation à l'équivalent de 4000 F est survenue après une bagarre entre les supporters rivaux de Hanovre et Brunswick. Deuxième condamnation, d'un montant un peu plus élevé, pour détournement de fonds et, enfin, troisième passage devant les tribunaux pour blessures aggravées. Il fait actuellement l'objet d'une quatrième procédure pour avoir frappé le client d'une discothèque où il travaillait. Il avait, déjà, employé une barre de fer qu'il avait écrasée sur le visage de sa victime. Sinon, Wernecke est propriétaire d'un magasin de tatouage à Hanovre où il vend des vêtements qui correspondent à son milieu. En vitrine il expose une veste noire où est écrit : « TERROR » ou un pullover à capuchon orné d'un pitbull. "

 

Skin et pit

quotidien "l'alsace" du 14 Août 1997

"Un skinhead, déjà condamné à la prison pour avoir lancé son chien sur un passant qui avait été grièvement mordu, s'est vu infliger mercredi une peine de deux ans d'emprisonnement ferme par le tribunal correctionnel de Strasbourg pour des faits analogues. J. I. , 26 ans, a en outre été condamné à la privation de ses droits civils, civiques et de famille pendant trois ans. Une nuit de février, le skinhead accompagné de deux amis avait croisé un groupe de sept jeunes gens. Une bagarre avait éclaté et l'un des jeunes avait été férocement mordu derrière le genou par le chien de J. I. , un animal de race staffordshire, qui ressemble aux chiens d'attaque pitbull. Après avoir nié initialement son implication, le skinhead avait fini par avouer, tout en assurant que la blessure était involontaire et qu'il n'avait pu maîtriser son animal. En mars 1996, J. I. , déjà condamné à de multiples reprises pour vols avec violence ou violence volontaire, s'était vu infliger une peine de 15 mois de prison ferme pour avoir lancé son chien contre un jeune passant. Le président avait souligné que l'animal avait été « particulièrement dressé pour blesser ».

 

SPA et pits

quotidien "l'alsace" du 9 Juillet 1997

" La société protectrice des animaux ne sait plus où donner de la tête avec les pitbulls, ces chiens que l'homme a su rendre dangereux, au point de s'en servir comme arme. Police et justice confisquent ces animaux aux dealers, voleurs et autres zonards. Et ne trouvent rien de mieux que de les confier à la SPA de Gennevilliers : 90 en 1996 et plus d'une trentaine depuis le début de cette année. Le personnel du refuge n'est guère rodé pour faire face à ces bêtes, mais surtout, les membres des bandes qui se ont vu confisquer un pitbull veulent le récupérer à tout prix, et d'autres viennent s'en procurer. En les volant sous la menace et même en plein jour. La présidente de la SPA n'en finit pas de tirer la sonnette d'alarme, demandant une protection policière. En vain jusqu'à présent. Il serait question que les chenils de l'armée prennent le relais. Ce serait déjà mieux. Mais pourquoi ne pas interdire ce type de molosses qui rendent encore plus invivables des quartiers déjà largement zones de non-droit. "

 

Le jeune colmarien s'en branlait des lois

quotidien "l'alsace" du 24 Juillet 1999

" Les menaces mènent au tribunal. Un jeune Colmarien propriétaire d'un pitbull comparaîtra début octobre devant le tribunal correctionnel pour avoir proféré des menaces à l'encontre de policiers. Vers 23 h 30 jeudi, le jeune homme se trouvait avec son chien près de la piste de roller de la rue Henry-Wilhelm. Des policiers en patrouille lui ont demandé de tenir l'animal en laisse, conformément à la nouvelle loi. Ils ont d'autant plus insisté que le jeune homme avait déjà été averti sur ce point. "

 

Retour à la page d'accueil