Illustration : Huge

Les morsures de chiens, beaucoup trop nombreuses dans notre pays ( environ 500. 000 chaque année ) ne sont pas une fatalité, à moins de considérer que l'irresponsabilité ne soit une fatalité.
Des lois existent qui devraient faire de ces agressions des cas rares. Si les propriétaires de ces animaux et les pouvoirs publiques étaient perfectibles, nous n'assisterions pas, impuissants à ces "regrettables incidents" qui dans les exemples qui suivent ont entraîné la mort en France et chez quelques uns de nos voisins.

Les faits relatés ci-dessous sont intolérables, et montrent l'irresponsabilité de certains propriétaires de chiens. Mais tant que rien ne sera fait pour les empêcher de nuire, c'est à dire, une vraie reprise en main par l'ordre public des débordements de ces propriétaires, et une sévère limitation de la liberté de leurs animaux, (et il suffirait seulement que les lois existantes soient observées) les journalistes des rubriques de fait-divers auront -hélas- du travail pour longtemps.

 

Cinq molosses.

Le 1er juin 2000, une femme âgée a été dévorée par cinq molosses, un pitbull et quatre american staffordshire terriers à Tonnay-Charente (Charente-Maritime). "Les molosses sont passés par un trou du grillage et se sont rués sur elle, la mordant aux jambes, à un bras et surtout au visage. Leurs maître les avaient été laissés en liberté dans le jardin pendant que les maîtres étaient partis déjeuner au restaurant." (d'après le quotidien Sud-Ouest du 2 juin 2000)

 

10 chiens, c'est trop !

"Une femme de 61 ans est morte dévorée par ses dix chiens, vendredi 26 décembre, à chanteleux (Meurthe-et-Moselle). Le corps de la victime a été découvert par son mari, dans la chambre à coucher du couple. Un vétérinaire a dû utiliser des seringues hypodermiques pour endormir les chiens, neuf beaucerons et un berger allemand." (quotidien "le monde" du 28 décembre 1997)



Deux jagdterriers.

Le 26 mai 1997, à Metz, un bébé est dévoré par les deux jagdterriers de ses parents. (cité par J.P Digard.)

 

Une fillette de 13 ans.

Le 20 juin 1995, à St Georges-d'Antignac (Charente-maritime) , une fillette de 13 ans qui faisait de la bicyclette est égorgée par un "chien-loup" échappé de chez un voisin, "animal âgé et calme" et qui connaissait l'enfant. " (cité par J.P Digard.)

 


Le berger allemand, l'omniprésent de la chronique fait-divers.

 

Mauvaise clôture.

Le 6 novembre 1991, à Leuville-sur-Orge (Essonne) , un chauffeur routier de 58 ans qui s'apprétait à monter dans son véhicule est attaqué et tué par sept bâtards de bergers allemands passés sous la clôture du pavillon de leur propriétaire. " L'horreur! Un spectacle insoutenable" Les premiers policiers qui sont arrivés sur les lieux du drame n'ont pas eu d'autre commentaire ".(Le Parisien du 7 novembre 1991)

 

Un bébé de 15 jours.

"Le 22 décembre 1989, à Saint-Michel-la-Rivière en Dordogne, un bébé de 15 jours a la tête broyée par le bâtard de berger allemand de la famille, alors que les parents étaient partis faire des courses et les avaient laissés dans la voiture" (Sud-Ouest-Dimanche du 14 mai 2000)

 

La vénus de Milow.

Une femme de 40 ans a été tuée, lundi à Milow (est de l'Allemagne) par les deux chiens pitbull qu'elle possédait. La femme, une mère de trois enfants, avait essayé de protéger une adolescente de 14 ans qui avait été renversée dans une rue par les deux chiens. Alors qu'elle tentait de les retenir, les deux pitbulls se sont jetés sur elle, la mordant mortellement à la gorge. Les chiens ont été abattus par la police. ( quotidien "l'alsace" du 13 mai 1998 )

 

Illustration : Huge

 

Un enfant de 2 ans.

"Le 6 décembre 1984, un enfant de 2 ans est égorgé par le chien de son père, un croisé de berger allemand et de doberman duquel il cherchait à protéger son goûter " (cité par J.P Digard.)

 

Une dame de 65 ans.

" Une dame de 65 ans, habitant Liège (Belgique), a été attaquée et tuée, vendredi soir, par son chien pitbull. La police a dû abattre l'animal." ( quotidien "l'alsace" du 16 août 1999)

 

Un bébé de 18 mois.

Un bébé de 18 mois est mort jeudi soir près de Segré (Maine-et-Loire) après avoir été mordu à plusieurs reprises par un chien, notamment à la gorge, a-t-on appris vendredi auprès de la gendarmerie. L'enfant s'est probablement approché trop près de l'animal, un berger allemand qui était attaché à sa niche, dans une ferme de Saint-Sauveur-de-Flée, a-t-on précisé de même source. Le chien a semble-t-il sauté à la gorge de l'enfant, qui a eu la carotide coupée, et est décédé des suites de ses blessures environ une heure après l'accident, selon les premiers éléments de l'enquête. L'animal a été euthanasié dans la soirée suivant le drame sur ordre du parquet d'Angers. (AFP, 10 Août 2001)

 

18 chiens, c'est vraiment trop !

" Une femme de 80 ans a été découverte morte dans sa maison dévorée par ses 18 chiens qu'elle élevait à Friedlingen, petit village près de Hanovre. Alertée par des voisins inquiets de ne plus voir la vieille femme, la police a forcé l'entrée de la ferme et trouvé le cadavre de Mme Marianna Hessing. Son corps, en partie réduit à l'état de squelette, gisait dans la cuisine. Lorsque les policiers ont pénétré dans la pièce, plusieurs des chiens se sont jetés sur eux et deux des fonctionnaires ont été mordus" (L'Evènement du Jeudi 24 janvier 1985)

 

Gloutonnerie du berger allemand.

" Un berger allemand a dévoré un nourrisson de deux semaines et demi dans la maison de ses maîtres à Buchholz (centre de la RFA). Les parents ont déclaré aux policiers qu'ils avaient laissé leur bébé sur le divan de la salle à manger après lui avoir donné son dernier biberon et qu'ils étaient ensuite allés se coucher. Le chien de garde avait pour habitude de passer la nuit à l'intérieur de la maison. Le lendemain matin, le père, un infirmier de 25 ans a retrouvé sur le sol le corps de son fils sans tête. Le chien avait encore la gueule maculée de sang et croquait un os " (L'Alsace 12 juillet 1989)

 

Sans commentaire 2.

"Le 21 février 1997, une habitante de Noaillan (Gironde), âgée de 79 ans, est agressée par un croisé de boxer d'un an et demi. Elle décède sept jours plus tard à l'hôpital." ( Sud-Ouest-Dimanche du 14 mai 2000)

 

Tué à Holque.

Un bébé de deux mois a été tué vendredi par un chien à Holque, près de Dunkerque, apprend-on de source judiciaire. L´enfant, qui est décédé sur le coup à la suite d´une morsure, avait été confié par ses jeunes parents anglais à une amie, résidant dans le même village, qui a été mise en examen par un juge pour "homicide involontaire" et laissée en liberté sous contrôle judiciaire. La justice a commandé une expertise pour déterminer les circonstances exactes du drame. Le chien, un berger belge, a été conduit dans un foyer de la société protectrice des animaux. Les obsèques de l´enfant doivent être célébrées mardi en fin de matinée. (Reuters, 20 mai 2003)



Sans commentaire 3.

24 août 1992 : un septuagénaire est mortellement agressé dans le Morbihan par un rottweiler et un berger allemand échappés d’une propriété voisine. (L'Humanité du 6 janvier 2000)

 

Sans commentaire 4.

14 octobre 1992 : un jeune homme de dix-huit ans meurt égorgé par quatre dogues allemands dans le parc d’une propriété des Yvelines. (L'Humanité du 6 janvier 2000)

 

Sans commentaire 5.

16 novembre 1997 : une fillette de quatre ans est tuée par un bull-mastiff dans une propriété des Bouches-du-Rhône. (L'Humanité du 6 janvier 2000)

 

Sans commentaire 6.

15 décembre 1997 : une fillette de six ans est mortellement blessée par trois chiens huskys appartenant à ses parents, dans le Jura. (L'Humanité du 6 janvier 2000)

 

Tuée en jouant avec un Rottweiler

"...une petite fille de 3 ans a été tuée en jouant avec un rottweiler femelle. Une circonstance rend cet accident encore plus atroce : La victime était trisomique, donc particulièrement vulnérable. Pendant que la maman faisait le ménage à l'étage supérieur de l'habitation, la fillette jouait au rez-de-chaussée en compagnie de la chienne "avec laquelle elle s'entendait très bien", selon l'expression de son entourage. Mais en descendant, la mère a trouvé l'enfant morte, la tête fracassée. La cruelle morsure qu'elle portait à un bras a permis de reconstituer la scène : l'animal l'a saisie par ce membre supérieur avec ses fortes mâchoires et l'a secouée dans tous les sens. Sa tête est entrée violemment en contact avec le sol, la fillette est décédée des suites de lésions au crâne. La gendarmerie a ouvert une enquête préliminaire sur instruction du parquet de Pau." (Quotidien Sud-Ouest du 27 décembre 2001)

 

 

Nous sommes obligés de nous poser la question de l'utilité de certains chiens qui vivent dans notre société. Leur droit de cité est-il si normal ? A nos yeux, la seule tradition déplorable de l'autodéfense leur a donné le statut qu'ils ont acquis.

Les chiens exotiques aujourd'hui en vogue, comme le très à la mode dogue argentin, réputé grand chasseur de pumas se multiplient. Doivent-ils vivre dans nos villes? Peuvent-ils divaguer dans nos campagne? La sécurité publique prime à notre sens sur la possession à une fin de protection privée de ces molosses.