Notre manifeste


"...il y a des dogues acharnés qui n'ont de qualité que la fureur..." (La Rochefoucauld.)

Vivre avec les chiens… Force est de constater qu'en France aujourd'hui, il n'est guère possible de faire autrement. Alors que la possession d'un chien relève d'un choix, d'une initiative privée, les propriétaires de chiens nous imposent partout d'endurer leur souvent désagréable compagnie dans l'espace publique. C'est pourquoi nous voulons faire ici un état des lieux et un rappel des nuisances et des dangers que ces personnes font peser sur tous. Les lois qui fixent la manière dont les chiens doivent être tenus parmi nous restent lettre morte face au lobby des propriétaires qui peuvent en toute impunité ne pas les respecter. A nos yeux ceci constitue une entrave à la liberté de circuler dans un espace sûr et propre ; il s'agit de la prise en otage du plus grand nombre par une minorité.

De plus, ce qui pourrait être un loyal débat de société se voit confisquer chaque jour par le discours débilitant des prétendus "amis des bêtes" discours souvent teinté d'infantilisme, de fantasmagorie et d'anthropomorphisme. L'impossibilité dans laquelle nous nous trouvons d'engager le dialogue avec des personnes qui ont auprès d'elles ce qui peut devenir une arme par destination ou par accident nous conduit ici à rappeler des faits, des arguments rationnels et scientifiques dans le but simple de répéter cette évidence : le chien est avant tout un animal,

le chien n'est qu'un chien.

Ce qui n'est pas lui faire une insulte et permet aussi de mieux le comprendre. La dérive qui tend à faire du chien une personne nous inquiète, nous n'aurons ici à cœur que de faire des propositions pour trouver un modus vivendi, pour que finalement nous puissions vivre avec les chiens, mais sans nous en rendre compte. . .